Regroupement francophone international Klippel-Feil (KFS)
syndrome Klippel-Feil Personne atteinte de Klippel-Feil Proche de la personne atteinte de Klippel-Feil Professionnel de la santé
Introduction à Klippel-Feil
Symptômes fréquents de Klippel-Feil
Symptôme associés à Klippel-Feil
Génétique et types de Klippel-Feil
Impacts psychologiques de Klippel-Feil
Vivre avec Klippel-Feil
Section enfants
Section adolescents
FAQ sur Klippel-Feil
Groupe de support sur Klippel-Feil
Historique de Klippel-Feil
Liens pertinents
Témoignages sur Klippel-Feil
Écrivez-nous
Résultats de recherche sur Klippel-Feil
Sondage sur Klippel-Feil

SYMPTÔMES FRÉQUENTS
Proche d'une personne atteinte de Klippel-Feil

Le syndrome Klippel-Feil présente des symptômes qui varient d'un individu à l'autre. Certaines personnes ont plusieurs symptômes, d'autres en ont uniquement quelques-uns.

Voici les symptômes habituels:

  • Cou court ou pas de cou du tout.
  • Mobilité réduite dans la zone cervicale. (Difficulté à pencher la tête sur le côté, vers l'avant, vers l'arrière et/ou en rotation).
  • Douleurs cervicales (pouvant inclure tête, cou, épaules).
  • Raideurs et tensions musculaires au niveau du cou et des épaules.
  • Torticolis
  • Fusion de 2 ou plusieurs vertèbres cervicales. Souvent C0-C1, C1-C2, ou C2-C3, mais pas toujours. Voir une photo de vertèbres soudées
  • Dans certains types de KFS, les espaces entre les segments non fusionnés de la colonne cervicale deviennent très hypermobiles, pouvant alors causer tensions musculaires, douleurs et problèmes neurologiques. S'il y a beaucoup d'hypermobilité, cela peut entraîner des risques de paralysie en cas de choc mineur (accident d'auto, chute, équitation, etc.)

À l'origine, messieurs Klippel et Feil ont décrit une implantation basse des cheveux sur la nuque (un endroit poilu du cou) comme faisant partie des éléments-clé du diagnostic. Avec le recul des années, il semble que dans les faits, bien que ce symptôme soit parfois présent, la majorité des personnes atteintes du syndrome Klippel-Feil ne démontrent pas ce symptôme.

Par ailleurs, les nombreux témoignages de personnes qui souffrent du syndrome Klippel-Feil permettent de croire que la plupart d'entre elles pourraient être de taille inférieure à la moyenne des gens. Nous menons actuellement des recherches sur ce sujet en tentant d'établir la proportion de gens adultes atteints du syndrome qui serait plus petite que la "normale". Sur une population de 14 hommes atteints et 43 femmes atteintes, nos résultats (juillet 2010) démontrent actuellement que 64% des hommes seraient de taille inférieure à175 cm et 81% des femmes seraient de taille inférieure à 163 cm. La plupart d'entre eux affirment être de plus petite taille que leurs parents.

Aussi, Joseph R Siebert PhD (juin 2009) publie que selon lui les personnes atteintes sont de petite taille.

Cliquez ici pour voir quels sont les principaux muscles pouvant être tendus ou atrophiés (rappetissés) dans la région cervicale.

Cliquez ici pour voir quels sont les principaux muscles pouvant être tendus ou atrophiés (rappetissés) dans la région cervico-dorsale.

Cliquez ici pour voir la structure squelletique de la région cervicale.

 






© 2012Conception Hélène Beaulieu